Couteau de cuisine en céramique

Couteau de cuisine en céramique : comment bien l’utiliser ?

Si vous souhaitez que vos couteaux de cuisine vous suivent pendant de nombreuses années, quelques règles d’utilisation sont à respecter. Un couteau de cuisine en céramique présente un tranchant hors du commun pour découper fruits, légumes, viandes désossées, filets de poisson ou encore charcuterie. Il peut même être utilisé pour éplucher.

Ne l’utilisez pas pour découper autre chose que cela, vous risqueriez d’abîmer la lame, voire de la casser. Un couteau en céramique n’est pas fait pour désosser ou pour enlever les arrêtes dorsales des poissons par exemple. Maintenant que ceci est dit, voici nos conseils pour l’entretien d’une lame en céramique.

Quelle planche de découpe utiliser ?

Si vous avez choisi pour votre cuisine déco un plan de travail en pierre ou en inox comme on en voit de plus en plus dans les magasins de cuisine branchés, nous vous conseillons d’utiliser une planche de découpe. En plastique ou alors en bois de bonne qualité, de nombreux choix s’offrent à vous. Ces planches de découpe sauront protéger votre joli plan travail, mais aussi la lame de votre couteau.

Rangées dans un des tiroirs de votre cuisine encastrable, vous pensiez utiliser une de vos assiettes en porcelaine pour découper proprement votre avocat avec votre couteau en céramique ? Evitez ! La porcelaine peut elle aussi, abîmer le tranchant de votre lame. Puis, vous risquez d’abimer votre jolie porcelaine.

La lame en céramique coupe mieux que celle en inox

Beaucoup de personnes ont cette idée en tête. Malheureusement c’est faux. Le problème des lames en inox c’est qu’elles s’émoussent tout simplement plus vite que les lames en céramique. Mais après quelques années d’utilisation, une lame en céramique demande-t-elle aussi à être affûtée.

En général les lames en aciers se caractérisent par la robustesse de leur lame. Par conséquent elles nécessitent aussi un nettoyage et un entretien régulier et minutieux. Ainsi, la lame en acier inoxydable peut vous suivre de nombreuses années. A condition que vous prenez soin d’elle.

La lame en céramique elle, est plutôt caractérisée par son tranchant et sa précision. Contrairement au couteau en inox, la céramique résiste bien à la rouille et au temps. Mais si vous souhaitez maintenir son tranchant le plus longtemps possible, il reste nécessaire d’en prendre soin et de l’affûter de temps en temps (avec l’appareil adéquat bien sûr).

Maintenant, à vous de faire un choix !

chef avec un couteau de cuisine en céramique

Comment entretenir son couteau de cuisine en céramique ?

Le nettoyage de votre lame en céramique

Tout d’abord, il est primordial de laver votre couteau de cuisine en céramique juste après utilisation. Lors du nettoyage, préférez une eau chaude savonneuse et une éponge (ne jamais utiliser le côté abrasif). Nettoyez le directement avec un chiffon sec.

Concernant le rangement de votre matériel, il est recommandé de posséder une mallette à couteaux. C’est l’un des meilleur moyen pour préserver la qualité et la durée de vos tranchants. Puis, en tant que cuisinier dans l’âme, vous pourrez facilement transporter votre couteau de cuisine en céramique en toute sécurité.

Si vous n’avez pas de mallette, évitez les tiroirs fourre-tout. Dans lesquels les lames s’entrechoquent et où l’on risque de se couper la main à chaque passage.

Attention : évitez de le faire tomber par terre. Ce type de lame ne résiste pas aux chocs violents !

L’affûtage de votre lame en céramique

Votre lame en céramique nécessite un affûtage unique et particulier. En effet, vous devez utiliser uniquement des affûteurs au diamant ou meules diamantées. Dans tout autre cas, vous risquez d’abimer le fil de votre couteau, alors nous vous conseillons d’éviter. Pour le bien de votre lame en céramique.

Vous savez à présent comment prendre soin de votre couteau. Si vous respectez nos conseils, ils pourront conserver leur pouvoir de coupe très longtemps. Puis, ils seront agréable à utiliser sur le long terme, et ne vous apporteront que du plaisir.

Lire aussi : la dureté d’une lame et sa mesure

Articles similaires