Couteau céramique : précautions et conseil d’utilisation


Couteau céramique : précautions et conseil d’utilisation

Couteau CeramiqueLes couteaux céramiques sont équipés d’une lame fine fabriquée avec un alliage de zirconium et d’yttrium oxyde. La dureté de ces 2 matériaux qui constituent la céramique est juste en dessous de la dureté du diamant. Cette information explique la longue durée des couteaux céramiques.

Voici quelques astuces et conseils pour une utilisation efficace et en toute sécurité des couteaux céramiques :

La lame céramique de votre couteau de cuisine, bien qu’elle soit solide et tranchante, ne peut pas être utilisée pour gratter les aliments, retourner des légumes etc. ces utilisations pourraient endommager les lames. Il serait préférable donc d’utiliser le couteau céramique pour trancher. Pareil pour le désossement, les os ou bien les aliments congelés. Surtout évitez le contact avec les os, cela risque de casser la pointe de la lame.

Nous vous conseillons d’utiliser le couteau céramique sur une planche alimentaire (en bois ou bien en plastique). Cela éviterait beaucoup de fléchissements et vous aiderait par conséquent à rester dans l’axe de la découpe dans le cas des viandes, poissons etc.

La lame du couteau céramique est anti-oxydante. Néanmoins sa très grande rigidité induit une fragilité en cas de choc. Ne le faites donc pas tomber. Évitez aussi tout contact avec des surfaces dures : verre, marbre, inox, pierre, tuile. Cela pourrait abimer les lames.

Enfin, faites attentions à vos doigts en utilisant les couteaux céramiques, et gardez le en hors de portée des enfants ou des personnes non responsables.

1 commentaire
  1. top chef c est moi

    Avr 25, 2012 à 12 h 24 min

    ca coupe super bien mais il ne faut pas les faire tomber ! fragile

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *