Couteau Céramique

Couteau en céramique : comment bien l’utiliser ?

Couteau en céramique : comment bien l’utiliser ?

Si vous souhaitez que vos couteaux en céramique vous suivent pendant de nombreuses années, quelques règles d’utilisation sont à respecter. Un couteau en céramique présente un tranchant hors du commun pour découper fruits, légumes, viandes désossées, filets de poisson ou encore charcuterie. Il peut même être utilisé pour éplucher. Ne l’utilisez pas pour découper autre

La dureté d’une lame et sa mesure

La dureté d’une lame et sa mesure

Pour comparer la dureté des aciers de coutellerie, on utilise communément l’indice HRC, dit « de Rockwell ». La méthode de Rockwell consiste à appliquer deux forces successives (la deuxième étant plus importante que la première) à un cône de diamant, pour l’enfoncer dans la matière à tester. La différence de profondeur entre les deux empreintes laissées


Quel est le meilleur acier ?

Quel est le meilleur acier ?

Il n’y pas de réponse convenable à cette question. Quelques considérations, en vrac:  Evitez si possible des aciers mal identifiés, souvent bas de gamme et peu onéreux. La qualité se paie. Oubliez les aciers simplement estampillés « 420 », ou « 440 ». Là où le « 440C » est un acier très correct en coutellerie, le « 440A » ou le « 440B »

Le couteau céramique : l’arme secrète des chefs cuisto

Le couteau céramique : l’arme secrète des chefs cuisto

Les couteaux céramiques constituent une innovation moderne, conçu pour améliorer vos expériences culinaires.

La résistance, la durabilité, la résistance à la corrosion de la zircone (ZrO2) céramique, offrent aux couteaux en céramique des avantages significatifs par rapport aux traditionnels couteaux en acier inoxydable : la lame en céramique ultra-forte tiendra beaucoup plus longtemps que l’acier ordinaire. Elle reste tranchante même après des années d’utilisation.


Couteau à lame en céramique

Couteau à lame en céramique

Pour cuisiner chez-vous sans contraintes, procurez vous des couteaux céramique. Très avantageux par rapport au couteau à lame en acier, le couteau en céramique est à la fois léger, tranchant, simple d’utilisation et ne nécessite aucun entretien spécifique. Dans votre cuisine, vous pouvez vous servir du couteau céramique blanc ou opaque pour couper les aliments

Focus sur le couteau céramique

Couteau Céramique

Couteau céramique

Un couteau céramique est un couteau équipé d’une lame légère et solide à base de céramique. Les couteaux céramiques offrent plusieurs avantages : durée de vie très longue, précision d’utilisation, coupe précise et très aigue, tranchant incomparable, anti-corrosion, la lame d’un couteau céramique ne peut pas s’oxyder (anti-oxydation, n’étant pas métallique), résistance à l’acidité des aliments, anti-magnétique et anti-allergique, légèreté et maniabilité.
Pour les usages traditionnels de cuisine les couteaux céramiques sont idéaux (voir la réaction des utilisateurs) : éplucher les légumes, peler les fruits, préparer des salades, trancher les viandes etc. Les couteaux céramiques ont connu un grand succès dans la cuisine, et ce n’est pas tout. Certaines marques proposent des couteaux de poche en céramique.


Couteau céramique : précautions et conseil d’utilisation

Couteau Ceramique

Couteau céramique : précautions et conseil d’utilisation

Les couteaux céramiques sont équipés d’une lame fine fabriquée avec un alliage de zirconium et d’yttrium oxyde. La dureté de ces 2 matériaux qui constituent la céramique est juste en dessous de la dureté du diamant. Cette information explique la longue durée des couteaux céramiques.

Voici quelques astuces et conseils pour une utilisation efficace et en toute sécurité des couteaux céramiques :