Couteau en céramique : comment bien l’utiliser ?


Si vous souhaitez que vos couteaux en céramique vous suivent pendant de nombreuses années, quelques règles d’utilisation sont à respecter. Un couteau en céramique présente un tranchant hors du commun pour découper fruits, légumes, viandes désossées, filets de poisson ou encore charcuterie. Il peut même être utilisé pour éplucher.

Ne l’utilisez pas pour découper autre chose que cela, vous risqueriez d’abîmer la lame, voire de la casser. Un couteau en céramique n’est pas fait pour désosser ou pour enlever les arrêtes dorsales des poissons par exemple. Maintenant que ceci est dit, voici nos conseils pour l’entretien d’une lame en céramique.

Couteau en céramique : comment bien l’utiliser ?

Couteau en céramique : comment bien l’utiliser ?

Quelle planche de découpe utiliser ?

Si vous avez choisi pour votre cuisine déco un plan de travail en pierre ou en inox comme on en voit de plus en plus dans les magasins de cuisine branchés, nous vous conseillons d’utiliser une planche de découpe en bois ou en plastique de bonne qualité sur le plan de travail, pour ne pas endommager la lame de votre couteau.

Rangées dans un des tiroirs de votre cuisine encastrable, vous pensiez utiliser une de vos assiettes en porcelaine pour découper proprement votre avocat avec votre couteau en céramique ? Evitez ! La porcelaine peut elle aussi, abîmer le tranchant de votre lame.

La lame en céramique coupe mieux que celle en inox

Beaucoup de personnes ont cette idée en tête. Malheureusement c’est faux. Le problème des lames en inox c’est qu’elles s’émoussent tout simplement plus vite que les lames en céramique. Mais après quelques années d’utilisation, une lame en céramique demande-t-elle aussi à être affûtée. Vous pouvez le faire vous-même à l’aide d’un aiguiseur en alliage de diamant.

Après chaque utilisation, rincez vos couteaux avec de l’eau chaude et un petit peu de produit vaisselle. Il est possible de les faire passer au lave-vaisselle à condition de les séparer des autres couverts.

Et puis bien sûr, évitez de le faire tomber par terre : ce type de lame ne résiste pas aux chocs violents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *